A quoi sont dues les apnées du sommeil ?
Les apnées du sommeil sont des interruptions répétées de la respiration au cours du sommeil.
Elles proviennent d’une obstruction du pharynx (conduit musculaire situé entre le palais et l’épiglotte, faisant partie des voies respiratoires supérieures) ne permettant plus à l’air de passer.
Ce blocage peut être dû à :
- Une morphologie particulière : petite mâchoire, grosses amygdales, langue ou voile du palais trop épais…
- Une prise de poids importante : dépôt de graisse dans le fond de la gorge contribuant à obstruer le pharynx.
- Une altération des muscles dilatateurs du pharynx.
L’excès d’alcool, la prise de certains médicaments et le stress sont des facteurs aggravants.
Les arrêts respiratoires durent plus de 10 secondes, se répètent au moins cinq fois par heure et sont interrompus par des micro-réveils relançant le contrôle de la respiration.
Quelles en sont les conséquences ?
Le fractionnement répété du sommeil modifie progressivement sa structure. Les phases de sommeil lent profond diminuent au profit des phases de sommeil lent léger.
Ces troubles du sommeil se caractérisent par une impression de fatigue au réveil, une somnolence excessive en journée, des difficultés de concentration ou des troubles de la mémoire.
A long terme, les efforts respiratoires nocturnes affaiblissent le cœur et entraînent une augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires (hyper-tension, troubles du rythme cardiaque) et des accidents vasculaires cérébraux.
Lors d’une prise en charge médicale, le traitement généralement proposé est la machine à pression positive continue (PPC) et parfois l’orthèse mandibulaire (OAM).
De très nombreuses personnes ressentent des difficultés à intégrer l’appareil dans leur quotidien car des inconforts persistent parfois (sécheresse buccale, sensation d’oppression, tensions dans les mâchoires) lors de l’utilisation et la gêne occasionnée vient perturber la qualité de leur sommeil. Le découragement peut s’installer…
Le rôle de la sophrologie dans le traitement de l’apnée du sommeil
Je suis sophrologue certifiée et spécialisée dans la prise en charge des troubles du sommeil. Particulièrement intéressée par les apnées du sommeil, je me suis formée pour comprendre le bon positionnement des appareillages, préalable indispensable à tout accompagnement. Je pourrai ainsi vérifier avec vous la bonne installation de votre appareil.
Mon accompagnement en sophrologie a pour objectif de vous amener à vivre sereinement votre traitement contre l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un accompagnement d’amélioration de votre quotidien car les troubles du sommeil occasionnés par le port de l’appareil impactent votre état de bien-être dans la vie de tous les jours.
Pour cela, je vous donnerai tous les outils pour retrouver un état de sérénité au coucher et pour intégrer positivement la présence de votre appareil.
Concrètement, que fait-on en séance ?
Les premières séances vous permettront d’évacuer les manifestations négatives (physiques, mentales et émotionnelles) générées par le port de l’appareil et de retrouver un état d’apaisement.
Vous apprendrez à chasser les inconforts et à éliminer les peurs.
Une fois les tensions évacuées, vous découvrirez comment recréer des conditions propices à votre bien-être en installant le calme dans votre quotidien et en activant votre vitalité mise à mal par tous ces mois d’insomnie.
Tous ces éléments parasites gérés, vous pourrez alors stimuler votre adaptabilité afin de favoriser l’intégration de votre appareillage. Pour passer de l’intrus à l’allié !
Ce cheminement grâce à la sophrologie va vous permettre de pérenniser un nouveau comportement face à l’appareil. Vous prendrez ainsi profondément conscience du bienfait de votre traitement et vous renforcerez définitivement votre motivation à le suivre.
La machine est un allié certes mais c’est surtout VOUS le moteur de sa réussite. Je vous transmettrai les outils nécessaires mais VOUS serez l’acteur de votre traitement, vous pourrez constater votre évolution et tous les moyens que vous aurez mis en place pour y parvenir.
Quelques exercices à essayer
Pratiquez ces exercices avant de vous coucher, ils vont favoriser la détente de votre buste :
Fermez vos yeux durant les exercices…
- Inspirez profondément par le nez et retenez votre respiration
- Levez et baissez les épaules plusieurs fois (comme si vous haussiez des épaules)
- Relâchez les épaules en soufflant fortement par la bouche
Recommencez cet exercice 3 fois et prenez le temps, à chaque répétition, d’accueillir les sensations qui se diffusent dans votre corps.
Une fois cette sensation de détente installée dans vos épaules, vous pourrez faire un 2ème exercice pour détendre la poitrine et le dos. Cet exercice peut être fait allongé dans votre lit, votre appareil installé sur votre visage. Vos yeux seront toujours fermés…
- Posez vos mains sur votre poitrine
- Inspirez profondément par le nez en gonflant la poitrine
- Soufflez lentement par la bouche en relâchant tous les muscles de votre buste
Recommencez cet enchaînement 3 fois et percevez à chaque répétition la détente que vous êtes capable d’installer en vous.
A chacune de nos séances, je vous transmettrai ainsi des exercices de relaxation que vous pourrez reproduire chez vous, chaque jour.
En quelques semaines vous serez maître de vos nuits qui deviendront à nouveau ressourçantes. Vous vous réveillerez reposé et plein de vitalité.
A vous de retrouver le chemin d’un sommeil qualitatif !