En savoir un peu plus sur la sophrologie…

Mieux se connaître et affronter les défis du quotidien avec sérénité

Crée par un neuropsychiatre soucieux d’apporter de la quiétude à ses patients, la sophrologie est pratiquée depuis plus de 60 ans. Il s’agit d’une thérapie brève et douce.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, elle emploie un ensemble de techniques qui agissent sur le corps et sur le mental.

Concrètement, elle combine des exercices travaillant à la fois sur la respiration contrôlée, la décontraction musculaire et des visualisations positives.

L’objectif ?

Retrouver un état de bien-être général et activer tout son potentiel (retrouver ses pleines capacités, ne plus être perturbé par des pensées limitantes).

Pour qui ?

La sophrologie est accessible à tous dès 6 ans. Elle ne nécessite aucune condition physique, aucune connaissance particulière et aucun matériel particulier.

La sophrologie ne répond à aucune croyance et ne fait l’apologie d’aucune idéologie. Surtout, elle ne se substitue en aucun cas à la médecine, aux traitements médicaux ou à la consultation d’un professionnel de santé. La sophrologie peut être un complément, un accompagnement supplémentaire. Elle est classée dans la catégorie des médecines douces.

En pratique ?

Une séance dure en moyenne une heure (1h15 à 1h30 pour la première séance) et se décompose en plusieurs temps.

1. Un temps d’échange : je vous écoute et vous questionne dans un climat de respect, de bienveillance et de non-jugement.

2. Un temps de pratique des exercices de relaxation dynamique : des mouvements doux associés à la respiration ayant des intentions précises en lien avec votre objectif global. Le but est d’obtenir une détente corporelle et mentale, un recentrage sur soi.

3. Un temps de pratique d’exercices de relaxation profonde durant lesquels je vous suggère des images, des situations. L’objectif est de lâcher prise afin de modifier vos comportements et d’avancer positivement.

4. Un dernier temps d’échange permettant aux ressentis d’être verbalisés.

Qui suis-je ?

Avocate au barreau de Bordeaux dans une première vie professionnelle, j’ai découvert la sophrologie pour traiter un sommeil capricieux.

Curieuse de nature, j’ai alors voulu découvrir toutes les applications de la méthode et me suis formée à l’IFS, institut parisien de référence dans la discipline depuis maintenant 20 ans.

Quelques déménagements et 4 enfants plus tard, j’ai pris la pleine mesure des difficultés croissantes que rencontrent les individus pour évoluer sereinement dans leurs vies privées et professionnelles.

Convaincue à 100% que chacun devrait connaître et utiliser les outils de la sophrologie, j’ai décidé de faire de cette méthode mon métier. J’aime transmettre, j’aime la relation humaine… Cette reconversion n’est que bonheur, satisfaction et engagement !

Ma formation de juriste trouve aujourd’hui pleinement sa place dans mon travail d’accompagnement, la sophrologie étant une méthode nécessitant structure et rigueur.

Je suis :

  • Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, Paris X
  • Titulaire du Certificat Professionnel de Sophrologue inscrit au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle)
  • Spécialisée :
    • Dans la prise en charge des troubles du sommeil
    • En périnatalité
    • Dans l’application de la sophrologie aux besoins des entreprises

J’ai complété ma formation initiale avec ces trois spécialisations afin d’être la plus précise dans mes approches thérapeutiques.

Je suis formée à la Communication Non Violente (programme Thomas d’Asembourg).

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, je suis soumise à des règles de pratiques professionnelles encadrées et respecte son Code de déontologie.

Les valeurs qui me guident au quotidien

1

Professionnalisme
et précision

Tous mes accompagnements sont sur-mesure et adaptés aux capacités de chacun.

2

Bienveillance
et non-jugement

Nous formons une équipe toute dédiée à votre objectif.

3

Strict respect de
la confidentialité

Pour un travail en toute confiance.