Les étapes clés pour optimiser votre traitement
Mère de 4 enfants, avec des grossesses toutes différentes, des échecs, des douleurs… Je partage avec vous une chose que nous seules pouvons comprendre : l’envie de porter un enfant.
Quelle que soit la technique d’assistance médicale à la procréation utilisée, l’incertitude des résultats rend votre parcours de soins générateur de beaucoup d’angoisses. Les nombreux examens et traitements médicaux que vous subissez génèrent parfois des douleurs et de gros bouleversements émotionnels.
Par ailleurs, ce parcours éprouvant physiquement est parfois jonché d’embûches. Malgré votre envie irrépressible d’enfant, vous pouvez vous démotiver et perdre confiance dans le traitement et dans les capacités de votre corps. Sur la durée, la multiplication des tentatives peut également entraîner une mauvaise estime de vous.
La sophrologie vous accompagne dans ce chemin vers la maternité en vous permettant de mieux gérer votre douleur (physique et /ou psychique) et de participer activement à votre traitement.
Au regard du déroulé des différentes techniques d’AMP, les séances de sophrologie sont totalement personnalisées et s’adaptent à chacune des étapes d’une insémination ou d’un accueil d’embryon.
Sophrologue certifiée et spécialisée en périnatalité, mon accompagnement, dans la plus grande bienveillance, a pour objectif de vous amener à vivre sereinement votre parcours PMA. Pour cela, vous devrez apprendre à évacuer vos angoisses, gérer votre douleur et retrouver confiance en votre corps.
Par ailleurs, cet accompagnement comprend une préparation mentale pour les interventions chirurgicales. Il vous permet de vivre sereinement les différents actes médicaux, d’arriver détendue en salle de soins et de positiver le moment.
Voici un résumé des différentes étapes de parcours PMA.
Vous pourrez le faire lire à vos proches si vous n’avez pas envie de rentrer dans les détails de votre traitement. Pour que tous se rendent compte du courage que vous avez et du chemin à parcourir !
Déroulé du parcours d’une insémination artificielle
Étape 1 | Traitement hormonal si le problème de fertilité est lié à la femme. Il se décompose en deux temps : – Stimulation ovarienne (de quelques jours à plusieurs semaines selon les cas) – Déclenchement de l’ovulation |
Étape 2 | Insémination des spermatozoïdes dans l’utérus. |
Étape 3 | Attente des résultats (environ 15 jours pour constater la grossesse). |
Déroulé du parcours d’une FIV
Étape 1 | Délivrance et choix de la date du début du traitement hormonal. |
Étape 2 | Traitement hormonal. Il se décompose en trois temps : 1. Inhibition de l’activité ovarienne (mise au repos des ovaires), 10 à 20 jours après le déclenchement des règles 2. Stimulation ovarienne (augmentation de la production d’ovocytes), 12 jours 3. Déclenchement de l’ovulation |
Étape 3 | Ponction des ovocytes mûrs 36 heures après le déclenchement de l’ovulation. Un prélèvement du sperme est également fait quelques heures avant afin de séparer les spermatozoïdes du liquide séminal |
Étape 4 | Fertilisation (mise en contact des spermatozoïdes avec les ovocytes ou insémination directe des ovocytes), 2 à 5 jours |
Étape 5 | Ponction des ovocytes mûrs 36 heures après le déclenchement de l’ovulation. Un prélèvement du sperme est également fait quelques heures avant afin de séparer les spermatozoïdes du liquide séminal |
Étape 6 | Attente des résultats. Environ 15 jours pour constater la grossesse et 7 semaines pour confirmer un cœur pulsatile chez le fœtus. |
Qu’allez-vous apprendre durant cet accompagnement ?
Lors de cet accompagnement, nous commencerons par une étape indispensable qui est celle d’évacuer vos tensions.
Cette étape vous permettra d’évacuer les manifestations négatives (physiques, mentales et émotionnelles) générées par le parcours de PMA et de retrouver un état d’apaisement. Vous apprendrez ainsi à chasser les angoisses créées par l’incertitude du parcours et l’inconnu de son vécu.
Une fois ces tensions évacuées, vous pourrez vous focaliser sur votre concentration. Ainsi vous renforcerez l’état de bien-être retrouvé lors des séances précédentes en installant de la sérénité en vous. Puis vous parviendrez à canaliser vos pensées sur du positif.
Lors de la stimulation ovarienne, vous deviendrez actrice de votre soulagement afin de maîtriser les éventuelles douleurs.
La gestion des émotions et des ressentis physiques étant acquise, vous serez alors en mesure de renforcer votre détermination, d’accroître votre confiance en votre corps et votre estime de vous.
Tout ce parcours fait ensemble vous permettra de prendre conscience de votre capacité à vivre sereinement votre parcours PMA. Vous réaliserez alors votre évolution et tous les moyens que VOUS aurez mis en place pour y parvenir. Cette sérénité sera VOTRE victoire ! Je vous aurais transmis une boîte d’outils, une boîte d’exercices de sophrologie vous permettant, dorénavant, d’aborder toute situation difficile avec recul et sérénité.
Je vous invite à lire le témoignage de Claire, maman depuis 2 ans, pour qui la sophrologie a été salvatrice lors de son parcours FIV : retrouvez-le sur ce lien.